Histoire - Patrimoine
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page

Château de Ventenac

Le château de Ventenac est situé sur un sommet qui porte encore le toponyme « Castel », au Sud du Hameau de Joffres.

L'église St Jean du Bousquet dit « la chapelle du Bousquet »

Située dans le hameau du Bousquet - commune de Ventenac, l'église St Jean Baptiste du Bousquet semble avoir été érigée courant 14eme siècle, comme en témoigne l'arc brisé de la porte d'entrée même si sa création n’apparaît pas dans les registres de l’Évêché de Pamiers.

L'église de st Martin de Ventenac

Le plus ancien document connu sur l'église Saint Martin est une charte conservée au 17e siècle dans les archives de l'Abbaye de Montoulieu dans l'Aude (document daté du 10 mai 1115).Nous pensons que l'église est le plus ancien monument de la commune, le nom de St Martin indique une création très ancienne, le Saint été vénéré dans le haut Moyen Age.

L'église Ste Croix de Ventenac

L'église du Merviel, fut dès le 14e siècle et jusqu'au 19e siècle, une annexe de l'église paroissiale de St Martin de Ventenac.

Le Prieuré St André

Actuellement le souvenir de l'église St André ne subsiste que sous la forme d'un lieu-dit du hameau de la Mallevieille.